Comment choisir son objet d’email ?

20 janvier 2021 0 Par Soa

Comment choisir son objet d’email? La réponse à cette question doit mériter ton attention si tu lances une campagne emailing. L’objet d’email est inhérent de la stratégie email marketing. En effet, il a été prouvé que l’objet influe sur le taux d’ouverture des mails. De ce fait, tu dois être en mesure de rédiger des objets captivants, attractifs et incentives lors de l’envoi d’email. Quels sont les critères d’un objet d’email efficace ?

Rédiger un objet d’email concis

L’objet est pour les mailings ce que le titre est pour les livres. C’est le premier contact que tu auras avec tes lecteurs. Il est vrai que ce serait injuste de juger un livre par sa couverture, mais souvent, les internautes sont ainsi. Ils sont pressés et ennuyés et ne te laissent que quelques secondes pour les séduire. Alors, ton objet doit être bref et percutant lors de l’envoi d’un email pour booster le taux d’ouverture.

De même, l’objet de ton e mail marketing doit pouvoir être lu dans la messagerie. S’il est trop long, l’affichage principal pourrait le tronquer pour diminuer sa lisibilité. D’autant plus qu’une grande proportion des lecteurs consulte les mails avec un smartphone. Donc, tu dois avoir un objet assez court pour l’email de prospection. Le nombre de caractères autorisé varie selon les services de messagerie. Mais en moyenne, tu ne dois pas dépasser les 50 caractères. Vise à insérer les informations importantes au début de l’objet lors de l’envoi d’une newsletter.

Choisir un objet d’email incentive

L’emailing figure parmi les tremplins marketing pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, le but d’un objet de courriels lors d’une campagne e mailing est d’inciter à l’action pour accroître le taux de conversion. Le mail marketing contiendra des annonces et des publicités que les prospects ne doivent surtout pas rater. Ton devoir est d’attiser leur curiosité avec un objet de newsletter efficace et alléchant.

Tu dois inviter tes destinataires à lire ton mailing SMS. Pour booster ton taux d’ouverture d’email, tu peux utiliser diverses expressions copywrité dans l’objet de ton courrier électronique. Par exemple, tu peux écrire « Découvrez nos nouveaux produits » ou encore « Inscrivez-vous à notre formation en ligne ». Utiliser la première personne peut s’avérer tout aussi efficace pour un mailing personnalisé. Par exemple « Je découvre les pays incontournables à visiter cet été. »

Dans tous les cas, l’objet doit être pertinent avec l’objectif de ta newsletter régulière ou ponctuelle. Comment choisir son objet d’email pour de nouveaux produits? Tu pourras commencer l’objet de ton courriel par « Nouveau ». Pour des informations promotionnelles, tu peux attirer l’attention avec un « Dernier jour » ou « Dernière chance ». Toutefois, il faut faire attention à ne pas finir dans les spams de tes lecteurs.

Pour une campagne réussie, évite les expressions comme « acheter », « gratuit », ou « promotion ». Tu dois toujours agir dans la subtilité lors de la rédaction de l’objet de l’email quand tu décides de faire un mailing. Aussi, utilise les majuscules et les ponctuations par parcimonie.

Un objet d’email personnalisé

Objet d'e-mailing marketing personnalisé pour ton activité

Astuce valable quel que soit ton secteur d’activité, lorsque tu fais du marketing par email, il est important de te rapprocher des clients et prospects. Comment choisir son objet d’email pour favoriser cette proximité? Il serait judicieux de personnaliser ton objet. Il est très amical de commencer un objet d’e-mailing par le prénom de ton destinataire. Cela augmentera de 20 % les chances d’ouvertures par les destinataires ciblés.

Pour ce faire, tu as des applications et des logiciels qui te permettront de concevoir des messages personnalisés. En effet, ce ne serait pas une mince à faire de décortiquer manuellement ta base d’emails. Avec ces outils de campagnes emailing, il te suffit d’insérer les adresses des courriers électroniques pour ensuite envoyer des messages en masse. Ces applications de campagnes mailing peuvent aussi fournir des informations sur les actions précédentes et les centres d’intérêt de tes abonnés, en vue de mieux cibler tes mails.

Un objet problématique

Les questions en objet d’email s’avèrent un excellent moyen pour atteindre le taux de clic moyen. Les lecteurs comprendront que tu offres des solutions dans ta lettre d’information. Tu peux alors formuler comme suit : « Comment gérer le télétravail et les enfants ? », ou « Comment réussir son entretien d’embauche ? »

Il est important de retenir que le mailing est une affaire de proximité. Dans ce cas, comment choisir son objet d’email ? Tu dois te mettre à la place de tes abonnés. Si tu manques d’inspiration, tu peux utiliser des outils marketing pour trouver les questions les plus posées par les internautes sur les sujets en rapport avec ton business. En effet, tu n’es pas toujours obligé de parler de tes produits ou de faire une prospection commerciale. De temps en temps, tu peux envoyer un email pour donner des conseils dans les mails pour encourager la fidélité des lecteurs.

Comment choisir son objet d’email : faire un test !

Il existe des outils pour t’assurer de délivrer le bon message à tes prospects et ainsi assurer la réussite de ta stratégie email marketing. Avant de envoyer les courriers, il faut faire passer un petit test à ton objet pour booster le taux d’ouverture. Tu peux utiliser un logiciel d’envoi de campagnes capable d’analyser ta liste de mail afin d’identifier les messages avec un taux de clics élevé. Ainsi, tu pourras reconnaitre les objets qui ont réellement fonctionné.

Ces outils peuvent aussi proposer les objets de campagnes efficaces et populaires du moment. La connaissance de ces tendances est très utile pour envoyer de la publicité. En effet, certaines formulations d’objets attirent mieux les lecteurs que d’autres. En conclusion, tu dois considérer tous les critères pour trouver le meilleur objet en vue de réussir ta campagne d’emailing.