Comment digitaliser son entreprise ?
À l’ère de la révolution numérique, digitaliser son entreprise devient indispensable. Pour se rallier à la concurrence, mais aussi pour être visible dans un marché en perpétuelle croissance, les entreprises comme les commerces doivent être à l’affût des nouvelles pratiques et des comportements des clients et acheteurs. Alors si tu diriges une entreprise, ou si tu as un commerce, cet article te dira comment digitaliser ton entreprise et réussir sa transformation digitale ?
Digitaliser son entreprise : de quoi s’agit-il ?
La digitalisation de l’entreprise est un ensemble de processus qui consiste à numériser l’entreprise, la rendre plus accessible ou plus performante en intégrant les technologies du numérique et digital, pour les adapter aux nouveaux usages. Un exemple concret de transformation numérique digital par exemple, est un commerce physique qui ouvre un site e-commerce pour vendre ses produits et proposer à sa clientèle la possibilité d’acheter à distance.
La transformation digitale concerne tous les secteurs d’activité et doit aujourd’hui figurer dans toutes les stratégies de développement d’une entreprise, d’une organisation ou encore d’un commerce. En effet, avec l’évolution rapide de la technologie, mais aussi du monde digital, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux enjeux du numérique.
Mener une transformation digitale devient alors essentiel pour que ton entreprise continue à rester compétitive sur le marché en général et sur le marché digital en particulier. La digitalisation permettra également de proposer de nouveaux services ou produits, de développer ton entreprise, de fructifier ton chiffre d’affaires et à long terme de te créer une e-réputation.
Pourquoi digitaliser ton entreprise ?
Opérer une transformation digitale est bénéfique pour ton entreprise dans la mesure où elle permet de se rallier aux enjeux du digital. Il présente également de nombreux autres intérêts :
Gain de temps et d’efficacité
Les transformations numériques ou la digitalisation vont permettre de gagner en efficacité et en rapidité. En effet la numérisation des tâches et des opérations chronophages, l’informatisation des données et des documents divers permettent de gagner du temps dans l’exécution de ces tâches. Le risque d’erreurs dans la saisie est réduit et la sécurité des données est plus renforcée.
Accès à l’information instantanée
En outre, la communication digitale permet de transmettre les informations de manière instantanée grâce à des outils digitaux de haute technologie. Le partage de contenus et des informations officielles favorise un échange optimal entre tes collaborateurs, tes employés ou encore les partenaires avec qui tu travailles.
Mais encore, grâce à la dématérialisation et à la mise à disposition des nouveaux outils technologiques, tout le monde peut se trouver au même niveau d’informations et sur la même longueur d’onde. Ce qui favorise un environnement de travail optimal pour accroître la productivité de l’équipe.
La digitalisation d’entreprise pour une ouverture au monde
Embrasser la transformation digitale, c’est aussi élargir ton horizon. Si ton entreprise opère seulement au niveau local, elle peut compter sur une ouverture à l’international pour atteindre un public plus large.
Si tu as un commerce, ton entreprise digitale va te permettre de proposer tes produits et services en ligne et les vendre à des acheteurs de tous continents. C’est élargir tes prospects, acquérir d’autres clients. Dans une optique plus loin, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires et de rentabiliser l’investissement.
Une meilleure expérience pour les clients
Au-delà de ces avantages, il faut dire que les consommateurs, clients sont aujourd’hui habitués des pratiques interactives et connectées engendrées par la révolution numérique. Et c’est surtout ces pratiques et usages des clients là qui vont favoriser la transformation. Ils achètent en ligne, passent leur commande à travers leur Smartphone. Digitaliser son commerce requiert donc de s’adapter à la situation et de réinventer l’expérience d’achat de ses clients.
Une visibilité plus grande grâce à l’évolution digitale
Enfin, migrer vers une société digitale, c’est surtout pour se démarquer de ses concurrents. Elle contribue à donner une image bénéfique et professionnelle, mais aussi plus de visibilité à ton entreprise. Elle te servira à construire l’e-reputation et la crédibilité de ton entreprise au niveau local et international.
Les bénéfices du virage numérique sont nombreux et s’agrandiront certainement, au fur et à mesure que le numérique se développe.
Comment digitaliser son entreprise ?
Pour mener à bien la digitalisation de ton entreprise, il te faudra d’abord bien déterminer ton projet digital. À cela, tu dois répondre à tes objectifs, tes résultats attendus par rapport au fait de numériser ton entreprise ou ton commerce.
Les conditions pour digitaliser son entreprise de manière efficace
Aussi, le fait de faire une transformation digitale doit tenir compte de la structure de son entreprise. Certaines tpe et pme nécessiteront peut-être de construire un simple site web internet tandis que les commerces auront besoin d’un véritable site e-commerce pour vendre. Ton projet digital et ta démarche de transformation doivent être en adéquation avec le positionnement de ton entreprise, sa structure et surtout ses besoins.
Une fois que tu as construit ton projet digital, il ne reste plus qu’à engager la transformation. Pour accompagner cette révolution, tu peux confier ton projet à un professionnel en la matière, comme une agence digitale. Elle se chargera de la concrétisation de ton projet de transformation.
Au besoin, une entreprise experte du marketing digital t’aidera à mieux définir les stratégies de transformation numérique que tu prévois pour ton entreprise.
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Les axes sur lesquelles engager la digitalisation
La mutation digitale peut être axée sur plusieurs stratégies. Mais après, tu dois rallier ton projet digital selon toujours les besoins et les objectifs de ton entreprise.
La relation client
La relation client fait partie des axes majeurs sur lesquels l’entreprise doit traiter sa numérisation. En effet, la digitalisation agit en premier lieu pour transformer l’expérience client. Il s’agit de leur offrir un espace ou encore des moyens pour que l’expérience d’achat soit la plus fluide, la plus simple et la plus rapide possible. L’interaction avec le client devient alors prioritaire afin de connaître les besoins, les attentes de celui-ci et lui proposer des offres ou un service digital en accord avec sa requête.
La communication interne
La digitalisation de l’entreprise ne peut se faire sans impliquer tous les autres membres de l’entreprise. Pour faciliter la transformation, tu dois donc rallier ton équipe, tes employés à l’optimisation de l’entreprise afin que chacun puisse répondre de manière la plus rapide aux besoins des clients. S’il est nécessaire, il est important de former tes équipes sur les activités digitales pour qu’elles puissent être compétentes par rapport à ton projet dédié au digital.
La base de données
Parmi les étapes de la digitalisation, il ne faut pas oublier, la numérisation des bases de données. Elle consiste à mettre en place une meilleure gestion et exploitation des bases de données afin de les avoir à disposition plus facilement. Cette étape est indispensable pour construire la stratégie marketing de ton entreprise, ou son département digital et son positionnement.
Quelques étapes de la digitalisation d’entreprise
Plus concrètement, pour réussir le programme de transformation de ton entreprise, il faut que tu intègres l’environnement digital à toutes les pratiques et les usages à l’interne comme à l’externe.
La création d’un site web avec toutes ses options
Pour assurer la transformation numérique, une présence sur internet est incontournable. Un site web fera connaître ton entreprise au plus large public. Cela peut être un site vitrine pour présenter tes activités, ou un site e-commerce pour vendre tes produits. S’il s’agit d’un site e-commerce, tu devras y proposer plusieurs options intéressantes. Ce qui est nécessaire pour fluidifier le parcours client et rendre l’expérience d’achat plus facile. Par exemple, un mode de paiement électronique pour faciliter les transactions ; un système de livraison à domicile, pour que les clients n’aient pas à déplacer, etc.
Après, tu dois augmenter la visibilité de ton site web, en travaillant ta stratégie webmarketing. Rendre ton site visible demandera à ce que tu fasses de la publicité sur Google (SEA). Augmenter le trafic sur ton site nécessite que tu référence naturellement ton site (SEO) pour qu’il ait une bonne position. Tu devras également faire de l’emailing pour fidéliser tes clients. Ce sont là tous les enjeux du digital.
La présence sur les réseaux sociaux, l’incontournable pour digitaliser son entreprise
Être présent sur les réseaux sociaux, c’est augmenter la visibilité de ton entreprise. Mais aussi fédérer une communauté de clients/consommateurs autour de ta marque. Déjà, il ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Evalue celui dont tes clients utilisent le plus ou celui où il est susceptible d’avoir plus de clients. Par exemple, si ta clientèle est plus professionnelle, le réseau LinkedIn est plus approprié. Si ta clientèle est plus grand public, Facebook ou Twitter sont les plus adéquats. Au cas où tu vises le développement de ta marque, c’est surtout Instagram qu’il te faut. Si ton public est très jeune et ton entreprise est dans le divertissement, peut-être te faudra-t-il te positionner sur TikTok.
L’utilisation de nouveaux outils technologiques
Pas de digitalisation sans recours à la technologie digitale. Pour cela, tu en as toute une panoplie dont la plupart seront utilisables en ligne :
- outils de travail collaboratifs comme les plateformes de réunion en ligne, de visioconférence, etc.
- dispositifs de gestion de tâches qui vous aideront à mieux organiser les activités et les missions de l’entreprise
- outils de stockages pour faciliter le partage, le stockage et l’accès à tous les fichiers pour toutes les équipes.
- dispositifs de gestion de la relation clientèle pour mieux suivre les dossiers des clients, leurs besoins, etc.
Si tu as un commerce et tu veux savoir comment digitaliser son point de vente ? Il existe plusieurs outils technologiques à ta disposition pour réussir la transformation ainsi que le développement digital de ton enseigne :
- les bornes interactives qui permettent de rayonner tous les produits proposés en boutique et faciliter la recherche du client.
- les écrans d’informations pour faire patienter la clientèle ou pour présenter les infos nécessaires (contact, services disponibles, etc.)
- Les tablettes connectées qui sont désormais les armes de prédilection des vendeurs pour suivre les commandes des clients.
- La caisse digitalisée pour faciliter les transactions, la gestion des tickets de caisse,
- et bien d’autres outils numériques. Ceux-ci peuvent être mis à la disposition des employés et des clients, pour une immersion totale dans la dimension digitale.